Voyage, mode d’emploi


Pour un voyage en Colombie, les vaccins suivants sont recommandés :
Alors, le vaccin contre la fièvre jaune
est-il obligatoire ?
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire pour entrer en Colombie (sauf pour les voyageurs en provenance du Brésil, Angola, Uganda et République Démocratique du Congo). Il est seulement recommandé dû à la présence du virus dans certaines zones à risque.
Zones à risque
Dans une circulaire du mois de Juin 2019, le ministère de la Santé reprend clairement les termes de “vaccin recommandé” pour se rendre dans les zones à risque.
Carte des zones à risque

Quand faire le vaccin ?
Le vaccin contre la fièvre jaune doit être fait au moins 10 jours avant de voyager dans des zones à risque. Selon votre itinéraire il faudra donc choisir entre le faire dans votre pays d’origine avant votre départ ou le faire une fois sur place dans un centre de vaccination local.
Où faire le vaccin ?
Il est possible et gratuit de faire le vaccin directement en Colombie : à l’aéroport de Bogota et ailleurs dans le pays. Comme nous vous le précisions plus haut, il faudra juste faire attention aux 10 jours à respecter avant de voyager dans une zone à risque.
Pensez à prendre votre carnet de vaccination à jour ou tout justificatif prouvant votre vaccination en cas de besoin : liste des centres de vaccinations dans le pays où vous pourrez vous faire vacciner gratuitement. Une seule dose suffit, donc si vous l’avez déjà, il n’est pas nécessaire de la refaire.
Nous sommes allés au Centre de Vaccinations Internationales, basé à Marseille. Le coût est de 60 €/personne, non remboursé par la sécurité sociale mais la plupart des mutuelles prennent le relais : https://www.marseille.fr/sante/soins-de-sant%C3%A9/vaccination